Layer 1

Conseil Stratégie RSE & Mode

Définissons ensemble la stratégie RSE de votre marque de mode !

Mode & RSE

La R.S.E, c'est la manière dont les entreprises appréhendent les effets de leurs activités sur la société d'un point de vue social, sociétal ou environnemental.

Pourquoi développer une stratégie R.S.E ?


Parce qu'en intégrant les préoccupations sociales, sociétales, toute entreprise créative contribue à une économie plus responsable, en lien avec ses objectifs environnementaux et de performance économique.

Parce que cette stratégie R.S.E lui permet de prendre en compte les nouvelles attentes des salariés et des consommateurs et de proposer une offre de produits et de services différenciée et adaptée à son identité de marque . 

Parce qu'une stratégie R.S.E réfléchie, structurée et définie en fonction de son identité de marque, lui permet de valoriser sa réputation et son attractivité, mais aussi de se positionner en valeur ajoutée par rapport à tout son éco-système

Comment ?

En anticipant et en prenant en compte :

  • les attentes sociétales des consommateurs en termes d'impact environnemental, de diversité, d'authenticité, de savoir-faire, de proximité, de transparence ... et,
  • les préoccupations des parties prenantes qui la concernent (investisseurs, ONG, associations nationales ou locales,..).
  • Dans notre démarche d'accompagnement, il est essentiel que ces stratégies ne se limitent pas à de la communication mais :

  • qu'elles se déclinent sur l'ensemble de la chaîne de valeur, à chaque étape du cycle de vie.
  • qu'elles soient accompagnées d'actions concrètes et de changements visibles et mesurables, dans les process internes et externes de l'entreprise de mode.
  • Devenir une entreprise créative socialement responsable,

    → c’est le défi que vous propose de relever En Mode Création(s) !


    Mon offre de services

    Vous accompagner à chaque étape avec la possibilité de faire appel à un ou plusieurs modules d'accompagnement pour la définition de votre stratégie R.S.E.

    Module 1 : Réaliser un diagnostic 360° de l'existant

  • Analyser les démarches déjà engagées (formalisées ou non), en terme de responsabilité sociale, environnementales et sociétales par votre entreprise/votre marque
  • Vérifier leur cohérence avec votre identité, votre stratégie de marque et les attentes de vos clients.
  • Module 2 : Définir un plan stratégique en lien avec votre identité de marque, votre environnement direct et indirect, et votre budget

  • Construire, compléter ou ré-orienter votre stratégie, afin qu'elle anticipe et accompagne les bouleversements sociaux et sociétaux.
  • Définir avec vous les nouveaux objectifs de votre stratégie en terme de responsabilité sociale et sociétale
  • Définir un calendrier d'objectifs adapté à vos ressources internes et financières.
  • Module 3 : Construire un plan d'actions et un calendrier

  • Définir avec vos équipes les actions concrètes (internes et externes) qui vont découler du plan stratégique.
  • Mettre en place un calendrier et un suivi des actions grace à la définition d'indicateurs de suivi spécifiques et mesurables.
  • Module 4 : Animer un atelier Fresque du Climat

  • Sensibiliser vos équipes au changement climatique en animant un atelier de 3 heures de manière ludique et instructive sur les causes et conséquences du changement climatique.
  • Compréhension de vos enjeux & Audit personnalisé

    Afin de vous proposer une offre sur-mesure, nous commençons par comprendre vos enjeux et votre positionnement en terme de responsabilité sociale et de diversité en réalisant un audit de votre marque sur ces questions. Nous identifions également les problématiques qui ont pu se poser pour la marque dans le passé sur ces sujets.

    Ce premier état des lieux permettra de définir précisément et ensemble, notre offre de services en réponse à vos besoins. 

    Etudes & Stratégie

    Forte d'études socio-économiques exclusives, benchmarks pertinents et analyses de tendances, En Mode Création(s) élabore des recommandations stratégiques originales.

    Nos actions s'appuient sur une vision à 360° des enjeux sociaux et sociétaux qui peuvent impacter le secteur de la mode.

    Pour les marques de mode, la définition de ces stratégies va concerner l'ensemble de la chaîne de valeur, du design à la conception, en passant par la communication jusqu'au retail et permettre de définir des indicateurs de suivi adaptés et mesurables. 

    Ces stratégies sont déclinables en feuilles de route. 

    Il est conseillé d'inclure des groupes de travail internes pour impliquer vos équipes dans la définition de cette nouvelle direction stratégique.

    Conception d'ateliers, de conférences thématiques ou de formations

    Pour des actions de sensibilisation, nous pouvons également concevoir des conférences, des ateliers, des tables rondes ou des formations dans plusieurs contextes :

  • au sein d'Instituts ou d'Écoles de Mode
  • pour les fédérations professionnelles de la filière Mode & Luxe
  • au niveau national ou territorial 
  • Quelques exemples : Compréhension des enjeux socio-économiques liés aux bouleversements sociaux et sociétaux et, notamment ceux liés à la transition démographique, connaissance des parties prenantes externes à identifier et à mobiliser sur les thématiques de responsabilité sociale, Consommateur éco-responsable, Ethique sociale dans la mode, Mesure de l'impact environnemental, RSE et approche ISO 26000,...

    Interventions lors de conférences ou de salons professionnels

    Quelques exemples : Institut français de la Mode (IFM-Paris), FashionTechDays, Fashion Green Days, Salon international du Textile (TexWorld), Atelier TedXWomen, Classes du Futur (DéfiLaMode), LISAA, Ecole Mod'spé Paris, Sommet AgeEconomy, Ateliers de Paris, ...

    Qui suis-je ?

    Catherine Marcadier-Saflix, Fondatrice d'En Mode Création(s)

    Mon ambition est de mettre au service des créateurs et des industriels de la mode, 20 ans d’expertise d'évaluation des politiques sociétales et économiques , à des postes de direction et, pilotage de projets en lien, avec des éco-systèmes opérationnels variés.

    Pourquoi ?

    Comprendre les enjeux stratégiques de la RSE pour définir des stratégies RSE intégrées et cohérentes, et non une liste d'actions dispersées et de court-terme.
    Exercer une veille stratégique, afin de mieux anticiper les risques potentiels, améliorer la connaissance de ses parties prenantes et pouvoir leur apporter des réponses en anticipation, plutôt qu'en réaction.
    Encourager les marques à avoir une vision plus inclusive et plus responsable en lien avec les évolutions sociales et sociétales,
    Adapter et transformer les modèles et les organisations, en cohérence avec les mutations sociales actuelles.
    Communiquer positivement sur la nouvelle stratégie mise en place, que ce soit en interne ou dans l'environnement de la marque concernée.

    Mode d'intervention

    Avec En Mode Création(s), j'interviens en prestations de conseil stratégique ou en complémentarité avec des professionnels de la mode, de l'analyse du cycle de vie, du sourcing matières, du design, de la communication. 

    Mon parti pris est de développer l'impact social et sociétal du secteur de la mode, tout en respectant les objectifs de performance économique nécessaires aux ambitions d'excellence et de développement national et international des industries créatives.

    Vous avez un projet ?

    Pour toute proposition commerciale et me contacter :

    EMAIL contact@en-mode-creations.com

    WEB www.en-mode-creations.com